Med. vet. MURIEL GRAUER

Vétérinaire intégrative

 

UN PARCOURS VÉTÉRINAIRE PAS COMME LES AUTRES

 

Devenir vétérinaire a toujours été mon rêve. Après 4 ans d’assistanat en médecine mixte (rurale et petits animaux de compagnie) mon choix s’est porté sur les carnivores domestiques. J’ai eu la possibilité de travailler à Berne dans un cabinet de médecine alternatives, puis plus de 10 ans dans un cabinet généraliste de la Riviera vaudoise. J’ai débuté en 2017 une activité indépendante en parallèle de mon activité de généraliste spécialisée en nutrition et en accompagnement de changements alimentaires.

 

J’ai maintenant la grande chance de vivre ma profession-passion au quotidien. Dès la fin des études, j’ai enchainé des formations continues tant en médecine classique qu’en médecine alternative. Comme je suis de nature curieuse et que j’aime sortir des sentiers battus, c'est une philosophie que j’ai également appliquée en tant que vétérinaire. Ce qui m’a conduit à m’intéresser à la médecine chinoise, aux soins vétérinaires pour les poules, aux différentes techniques de physiothérapie pour chien et chevaux, ainsi que ces domaines passionnant que sont la phytothérapie et l’aromathérapie.
 

Ma formation de micronutrition, un domaine tout juste émergent en médecine humaine, me donne l’opportunité d’appliquer des connaissances innovantes pour nos amis les chats et les chiens ! Grâce à tous ces acquis, je peux proposer une approche complémentaire à la médecine vétérinaire classique.

MA SPÉCIALITÉ

MA PRATIQUE EN QUELQUES MOTS ?

L’approche globale, c'est régler les problèmes à la source. L’animal a besoin d’avoir un terrain sain pour pouvoir rester en santé, résister à l’adversité et vivre sa vie dans les meilleures conditions possibles. Le « terrain » dans ce cas-là est représenté par le corps de l’animal qui est le reflet des ingrédients assimilés grâce à une surface intestinale saine. Si le terrain est carencé ou encrassé — ou les deux — des problèmes divers peuvent apparaitre. Établir un lien entre les différentes pathologies permet de cerner la racine du problème et de mettre en place les changements nécessaires à la guérison. 

 

La médecine intégrative intervient lors du choix des thérapies. La priorité est donnée à des soins naturels et à des solutions qui rétablissent les équilibres fondamentaux plutôt que traiter uniquement les symptômes. L’utilisation des médecines allopathiques (antibiotique, cortisone, antiparasitaires, antidouleurs...) n’est évidemment pas exclue, mais elle ne sera utilisée que si nécessaire afin de ne pas affaiblir l’organisme, les microbiotes en particulier.


On mettra par ailleurs en avant la notion de coordination des soins. Dans un monde médical hyperspécialisé, la capacité à faire preuve de synthèse et à envisager les problèmes dans leur globalité est devenue particulièrement importante.

COMMENT SE PASSENT MES CONSULTATIONS ?

Interventions à domicile et téléconsultation ou chez O-Poil, je privilégie un environnement serein pour mes consultations, où l’animal se sent rassuré. L’animal me reçoit apaisé et considère ma présence comme une visite amicale. Dans ces bonnes conditions, la rencontre est ponctuée de moments de complicité entre le maitre, l’animal et moi-même. Cela me permet également de voir les interactions entre les autres membres du foyer. 


Lors de ces consultations en médecine intégrative, je considère l’animal dans sa globalité. Tout d'abord, j'étudie les problèmes identifiés par le propriétaire. Cet échange me permet de créer un « tableau » de l’animal aussi complet que possible qui m'aide à identifier les besoins et les attentes. Je pose une série de questions pour cerner la pathologie de l'animal, sa gravité. Ensuite, je prends le temps d’expliquer la maladie dans sa globalité et de répondre le plus précisément possible aux questions des propriétaires.

 

Enfin, et avec l’adhésion du propriétaire, je mets en place une démarche thérapeutique adaptée, de fixer ensemble des objectifs réalisables : que ce soit un changement alimentaire, comportemental, un soutien phytothérapeutique et/ou une thérapie allopathique classique.

L'EUTHANASIE À DOMICILE

Je me déplace pour les euthanasies à domicile, il est aussi possible de les faire chez O-Poil directement afin d’être dans un endroit neutre, ni à la maison, ni dans un cabinet vétérinaire.

 

L'euthanasie d'un animal est une décision difficile pour tout propriétaire, mais dans certains cas, l'euthanasie à domicile ou dans un endroit neutre, peut offrir des avantages pour l'animal et pour le propriétaire. Voici quelques avantages :

1

CONFORT DE L'ANIMAL

Dans le confort et la familiarité de son propre environnement, l'animal peut se sentir plus à l'aise et moins stressé pendant les derniers moments de sa vie.

2

MOINS DE STRESS POUR LE PROPRIÉTAIRE

L'euthanasie à domicile peut éviter au propriétaire de devoir transporter son animal malade ou souffrant chez le vétérinaire, ce qui peut être stressant.

3

INTIMITÉ ET TEMPS DE QUALITÉ

L'euthanasie à domicile peut permettre au propriétaire de passer des moments intimes avec son animal pendant ses derniers moments de vie. Cela peut aider à fournir un sentiment de paix et de confort pour l'animal et le propriétaire.

4

MOINS DE DISTRACTIONS

L'euthanasie à domicile ou chez O-Poil peut offrir un environnement calme et privé pour l'animal et le propriétaire. Il y a moins de distractions que dans une clinique vétérinaire, ce qui peut permettre au propriétaire de se concentrer sur son animal et de lui offrir toute son attention et son amour.

5

PRENDRE LE TEMPS

Nous n’avons pas de limitation de temps à vous donner lors de vos derniers moments ensemble. Prenez le temps qu’il vous faut afin de vous recueillir, faire une prière ou allumer une bougie. 

6

FACILITATION DU DEUIL

Perdre un animal de compagnie est une expérience difficile pour tout propriétaire. L'euthanasie à domicile ou chez O-Poil peut permettre aux propriétaires de se sentir plus à l'aise et de gérer plus facilement leur deuil dans leur propre environnement ou un environnement neutre.

renovdomus reservation

Prendre rendez-vous